La plateforme technologique dédiée à l’environnement et à l’efficacité énergétique au service des entreprises

Tech3E à Montréal : une première mission à l’international

Du 22 au 26 septembre dernier, l’Université d’Artois a fait partie de la délégation menée par la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) avec pour objectif de renforcer les relations déjà initiées. Ce déplacement entre dans le cadre du Fonds Franco-Québécois de Coopération Décentralisée.

La délégation était constituée d’élus et membres de la CABBALR, d’entreprises, du lycée et TP de Bruay la Buissière, et pour l’Université d’Artois : Tech3E et l’Ecole d’Ingénieurs de l’Artois (EIA).

Le programme sur place nous a permis de rencontrer :

– L’ETS : Ecole de Technologies Supérieure de Montréal. Avec près de 11.000 étudiants répartis dans 15 pavillons, l’ETS forme ¼ des ingénieurs Québecquois.
L’ETS travaillant énormément avec l’industrie – 60% des recherches menées à ETS sont en partenariat avec l’industrie
https://www.etsmtl.ca/

– Le CEGEP Saint Laurent, qui forme notamment étudiants et personnels en formation continue sur les métiers du TP, et métiers spécifiques des municipalités
https://www.cegepsl.qc.ca/

– CAPSOLAR : Start’up qui propose des panneaux solaires intégrés directement sur les véhicules
https://capsolar.ca/fr

– GAMOTECH : entreprise qui conçoit des remorques électriques et électrifie les véhicules de TP
https://gamotech.ca/fr/

 – l’UQTR : Université Québec Trois Rivières. Avec un fonctionnement proche de l’Université d’Artois – 7 campus et un domaine de recherche stratégique accès sur l’environnement
https://www.uqtr.ca/

– AX.C : batiment dédiée à l’innovation à Montréal accueillant start’up, entreprises, pépinières, accélérateurs et même financeurs.
https://espaceaxc.com/

– Aqua Action et 5 de start’ups dont qui se consacrent à la construction d’un avenir sûr pour l’eau en s’attaquant à la crise mondiale de l’eau douce
https://aquaaction.org/fr/

Des discussions avancées ont été menées, avec l’objectif de construire un partenariat durable entre les entités françaises et québécoises, pour compléter le corridor déjà insufflé par l’agglomération de Béthune-Bruay et des entreprises locales.

De beaux projets sont à venir …