Financé par le biais d’un Contrat de Plan Etat-Région (CPER) Manifest, l’Université d’Artois a pu acquérir un tomographe, équipement inédit en Région !
Fruit d’une collaboration des Universités de l’A2U (Université d’Artois, Université Picardie Jules Verne et Université du Littoral) et sous l’impulsion du laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), le tomographe à rayons X a été inauguré le lundi 27 mars en présence de de Pasquale Mammone, Président de l’Université d’Artois, Laurence Loriot, Directrice adjointe à la Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et des formations Sanitaires et Sociales (Région Hauts-de-France), Eric Monflier, Vice-président de la Commission recherche de l’Université d’Artois, Gabriel Velu, Vice-président du Conseil d’Administration.
La tomographie par rayons X est une méthode d’imagerie non destructive permettant de représenter en coupe ou en 3D un objet. Un faisceau de rayons X vient balayer la surface d’un échantillon et le reconstruire en volume. Cet équipement va permettre de répondre à de nombreuses questions sur la structure de matériaux et de la présence éventuelle de défauts, de la chimie, de l’électronique, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.