La plateforme technologique dédiée à l’environnement et à l’efficacité énergétique au service des entreprises

logistique durable et

Mobilité intelligente

L’aide à la décision est un outil permettant de palier aux problématiques de la Mobilité Intelligente et de la Logistique Durable

Le domaine de recherche du LGI2A concerne l’Aide à la Décision. Il se décline en deux thèmes scientifiques complémentaires :

  • Optimisation des Systèmes Complexes (OptiSCo),
  • Décision et Fusion d’Information (DFI),

Nos outils permettent de façon complémentaire d’optimiser, de simuler et de commander des systèmes complexes en tenant compte de l’imperfection des données.

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous sommes en mesure d’aider à améliorer le déplacement de personnes et optimiser les trajets. Les critères de sécurité, fiabilité, confort, temps mais surtout l’impact environnemental sont traités.

La logistique durable est optimisée avec des modèles capables de prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux dans la planification des processus que l’on rencontre dans les chaînes logistiques, la logistique hospitalière et la gestion de production. Le cycle de vie du produit est pris en considération dans un cadre d’économie circulaire.

La modélisation, la simulation et l’optimisation des systèmes logistiques et de mobilité sous incertitudes sont au cœur de notre métier

arswarm

arswarm est un ensemble de scripts bash et expect permettant de connecter et configurer plusieurs drones Parrot sur le même réseau.

CovoitArtois

CovoitArtois est un outil d’aide à la décision pour la constitution des équipages dans le cadre d’un problème de covoiturage régulier à destination commune.

CPT

CPT (Collaboration Planning Tool), est un prototype de système d’aide à la décision basé sur la simulation et l’optimisation développé dans le cadre du projet européen INTERREG IVB SCALE.

OPTIMAL-DOCK

OPTIMAL-DOCK, développé dans le cadre du projet régional CPER CISIT, est un outil d’aide à la décision pour la gestion des flux dans un cross-dock plus particulièrement l’optimisation de l’affectation des camions aux quais dans un cross-dock de capacité finie.

Similar

Similar (Simulations with Multi-Level Agents and Reactions) est un méta-modèle dédié à la modélisation multi-agents multi-niveaux basé sur le modèle Influence Réaction.

VMES

VMES (Vehicle Message Exchange Simulator) est un simulateur qui permet de simuler des échanges d’informations entre véhicules sur la route tels que des accidents, des embouteillages, …

 

Les méthodes développées utilisent des fonctions de croyance.